DÉMARCHE ARTISTIQUE
SÉRIE Mon œuvre sculpturale et picturale est la production d’une série. La série n’est pas la répétition à l’identique, mais le déploiement d’une multitude de versions différentes d’un même schéma organisateur, d’une même structure, d’une même fonction ou d’un même comportement. La série s’oppose à la dispersion, à l’incohérence en élaborant un itinéraire progressif de la recherche artistique.
CRÉATIVITÉ Comment définir la créativité, le pouvoir de création, d’invention, d’imagination ? Elle suppose de regarder le monde de manière différente, de trouver des modèles particuliers, puis de s’en détacher, d’établir des connexions, de générer des solutions esthétiques.
AUTHENTIQUE Comment être authentique ? Une œuvre authentique est exigeante, subtile, réclamant le meilleur de soi pour être appréciée. Elle n’est authentique que si elle élève, éveille, dérange, si elle exclut toute complaisance, toute séduction.
EXPRESSION Je cherche à construire ce que je pense être une expression. Une énergie intérieure me pousse à fabriquer, à prendre des risques, à élaborer. L'art peut se concevoir comme une pyramide, et le sommet de cette pyramide, c'est la force expressive.
PERTINENCE Qu’est-ce qui est important, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Est-ce que mes œuvres élaborées sont pertinentes ? Sont-elles d’une structure solide ? Par le choix du sujet, le traitement visuel, le cadrage, les contrastes ? C’est une question de sensibilité et d’expérience.
VERTICALITÉ La verticalité et les tonalités brun, ocre sont le fil conducteur de mes sculptures et de mes peintures. Ma force expressive est fondée sur la volonté de faireaboutir ce que je veux exprimer, de donner un sens, une intention poétique, de dépasser la banalité, d’amener le spectateur à d’autres émotions, d’autres valeurs. La verticalité élabore un équilibre qui se transforme en volume autour de la notion de stabilité.
RISQUES La création artistique doit impliquer du risque, risque générateur d’innovations, d’avancées et de différenciations. Le parti pris est lié à la perception du risque et pour m’affirmer, je fixe des choix, des stratégies, des objectifs. Cela me contraint à me débarrasser du superflu et à me recentrer sur l’essentiel. L’échec est bénéfique, il enclenche aussi l’imagination. Le risque peut être aussi synonyme d’excitation.
ABOUTIR Aboutissement, présentation, oscillent entre efficacité, originalité, complexité, simplicité, spontanéité, ancrage dans l’histoire de l’art. Le fait de voir, d'oublier, puis de revoir et de revoir encore une œuvre la rend familière, et permet de se rendre compte, si la force qui s’en dégage est toujours présente. L’aboutissement est nécessaire pour construire des procédés esthétiques efficaces au service du regard.
PIÈCES EN ÉQUILIBRE Les volumes s’inscrivent dans les turbulences de la matière : certaines pièces ont des fenêtres de visée, portes ouvertes vers des repères lointains. Pièces en équilibre, volumes, arêtes, formes sculptées sont plantées entre ciel et terre, figées, face à nous, autour d’une gravitation parfois instable.
VÉRITÉ Comment reproduire la « vérité intérieure » en dépassant l’anecdote, le banal, pour exprimer une intention poétique ? Comment avoir une approche sensible des réalités qui m’entourent ? La pratique artistique conduit à l’imaginaire, à la rêverie, à la transcendance.
LIBERTÉ Les valeurs esthétiques reposent sur le principe de la liberté, libérée de la tradition contraignante. La liberté se démarque du système académique, en valorisant l’innovation, l’individualité. Etre créatif c’est laisser parler sa voix intérieure, s'exprimer, partager avec les autres une vision très personnelle.
POTENTIEL CRÉATIF Comment développer le potentiel créatif, la sensibilité, le processus de création, comment faire aboutir la réalisation de l’œuvre ? A partir de quel instant doit-on poursuivre un travail artistique, et/ou à quel moment faut-il s’arrêter ?
LUMIÈRE ET MATIÈRE Mes sculptures inspirées de la structure de la pièce de bois, explorent le rapport entre lumière et matière, grâce à un jeu entre vides et pleins, pesanteur et légèreté. La matière, débitée à la tronçonneuse façonnée, gravée, devient matière-surface, brute ou polie. Elle apparait dans un foisonnement de rythmes, de stries, de dégradés de noirs calcinés, de gris et de blancs.
RYTHME Mes œuvres possèdent un rythme, une dynamique qui s’impose à travers différentes oppositions : horizontalité-verticalité, positif-négatif, apparence-réalité, gris-couleur, lumière-obscurité, ouverture-fermeture, stabilité-instabilité, apparence-structure, foisonnement de rythmes, de stries, de dégradés, de noirs calcinés, de gris et de blancs.